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POURQUOI L’ÉDUCATION NUMÉRIQUE ?

Les compétences digitales sont devenues centrales pour tous, élèves, enseignants & citoyens. Elles permettent aujourd’hui de participer activement à la vie sociale, économique et civique. Mais comme toutes les grandes avancées technologiques, la numérisation transforme la nature des processus et pose de nouveaux défis:

  • 90 % des futurs jobs demanderont des compétences digitales
  • 10% seulement n'en demanderont pas !
  • En 2018, 59% des collaborateurs doivent déjà maîtriser des compétences digitales
  • 41% peuvent s'en passer... pour l'instant.

Sources: Commission Européenne, Observatoire IDC pour Microsoft.

  • Au niveau européen, seul 44% ont des compétences digitales de base actuellement !
  • 56% soit plus de la moitié ne les ont pas !

8 AVANTAGES DU DIGITAL LEARNING

Le Digital Learning est une aide précieuse et apporte des bénéfices non négligeables à tous les acteurs éducatifs.

INTERACTIVITÉ

L’élève ne reçoit plus la matière passivement mais peut agir sur le contenu et les outils d’apprentissage.

RAPIDITÉ

Reproductibilité des tâches, corrections automatiques, transmission des données. Autant de temps gagné pour enseigner.

CRÉATIVITÉ

Les différentes modalités permettent l’expérimentation & facilitent la correction des erreurs.

PORTABILITÉ

La numérisation permet de dé-matérialiser les supports tout en les rendant hautement partageables.

COLLABORATION

Les outils permettent un meilleur échange entre les élèves ainsi qu’entre enseignants. Le travail collaboratif est facilité.

IMPLICATION

Les nouvelles formes de travail favorisent l’intelligence collective, la cohésion des acteurs et l’engagement des participants.

PERSONNALISATION

Des exercices supplémentaires ou de soutien peuvent facilement être puisés dans une bibliothèque.

ACCESSIBILITÉ

Des élèves hospitalisés, en situation d’handicap ou d’échec scolaire ont accès en tout temps aux cours & supports appropriés.

QUELQUES MODALITÉS POSSIBLES DE DIGITAL LEARNING

PERSONNALISATION

L’apprentissage mixte est un exemple de la façon dont les élèves peuvent contrôler certains éléments de leur apprentissage en prenant des décisions sur l’endroit et le rythme de leur progression dans le cursus. L’apprentissage adaptatif est similaire à l’apprentissage mixte, car il permet également aux élèves de prendre des décisions sur le calendrier et le chemin de leur apprentissage. La technologie recueille ensuite des informations sur le comportement des élèves lorsqu’ils répondent à des questions, puis utilise ces informations pour fournir une rétroaction instantanée afin d’ajuster l’expérience d’apprentissage en conséquence.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’utilisation de l’IA dans l’enseignement supérieur s’est déjà révélée utile. L’université australienne de Deaken a utilisé IBM Watson pour créer un service de conseil virtuel aux étudiants disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les conseillers virtuels de Watson ont répondu à plus de 30 000 questions au cours du premier trimestre, ce qui a libéré les conseillers pour traiter des problèmes plus complexes.

GAMIFICATION

Jouer et apprendre s’entremêlent lorsque les salles de classe utilisent la gamification comme ressort pédagogique: Celui-ci rend l’apprentissage de sujets difficiles plus interactif et plus intéressant. Plus motivants sur le long terme, ces dispositifs ont aussi l’avantage de favoriser le travail d’équipe et la résolution de problèmes en temps réel.

RÉALITÉ VIRTUELLE

La réalité augmentée, virtuelle et mixte sont des exemples de technologie transformative qui améliorent l’enseignement tout en créant simultanément des leçons immersives pour l’élève. La réalité virtuelle a la capacité de faire entrer le monde extérieur dans la salle de classe et vice versa.

MOOC

Les  massive open online course  sont un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.  Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par visioconférence ou par messages. Des ressources éducatives et des évaluations online avec certificats peuvent être prévues également.

L’ÉDUCATION C'EST AVANT TOUT LES ÉDUCATEURS

Le numérique offre un potentiel de renouveau pédagogique important, pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif. Au centre de ce dispositif se trouve les enseignants qui se sentent parfois dépassés.

Or il ne suffit pas de mettre des tablettes dans les mains des élèves pour qu’ils progressent. L’accompagnement reste primordial.

Pour permettre au corps pédagogique de saisir les opportunités qu’offre le numérique, il est nécessaire d’introduire les enseignants & formateurs aux technologies et outils digitaux. Soit dans le cadre de la formation continue, soit dans le cursus des futurs enseignants.

“Quand je vois mes élèves sur l’ordinateur, ça me fait presque peur tant je les trouve meilleurs que moi, je ne vois pas trop finalement ce que j’ai à leur apprendre de plus.”

LE DIGITAL LEARNING CÔTÉ ÉLÈVES

Par sa souplesse, le numérique permet notamment de proposer à chaque élève des méthodes d’apprentissage adaptées à ses besoins tout en développant son autonomie. De plus son interactivité renforce l’implication & les apprentissages.

  • 57% des élèves se sentent plus concentrés lorsque le cours est interactif.*
  • 67% des élèves trouvent le cours plus intéressant avec l’apport du digital.*

 

 

*Source: Gouvernement français

LE PROCESSUS DE DIGITALISATION DE L'ENSEIGNEMENT

Processus digital learning

Digital Workshops vous aide à digitaliser l'enseignement.

Quelques exemples de nos prestations:

• Fixation d’objectifs, identification des besoins.

• Pilotage ou assistance dans vos projets de digitalisation.

• Formations aux outils digitaux pour enseignants, collaborateurs pédagogiques et formateurs.

• Création de modules digitaux de formation sur-mesure pour institutions et entreprises de formation.

• Mise en place de plateformes d’E-Learning pour institutions et entreprises.

• Développement de ressources pédagogiques, d’outils & de solutions Digital Learning.

Demandez un rendez-vous sans engagement pour discuter de vos projets:

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