
A comme...
Adresse IP : Adresse qui permet au serveur de savoir où envoyer les fichiers. S’affiche sous la forme de chiffre.
Exemple : 123.45.67.890
Audience: L’audience est constituée de l’ensemble des personnes touchées par un média ou support de communication. Il peut donc s’agir aussi bien de téléspectateurs, que d’auditeurs ou visiteurs d’un site web.L’audience publicitaire désigne l’ensemble des personnes exposées à un message publicitaire diffusé sur un support.
Attribut ALT: Parfois appelé balise ALT désigne le texte alternatif d’une image sur un site web. Il permet à l’utilisateur de voir la définition de l’image au passage de la souris. Il indique aussi aux moteurs de recherches ce que contient l’image.
A/B Testing: Campagne de test sur deux versions différentes d’une landing page afin de déterminer la plus performante. Une moitié du trafic est dirigé vers la version A, l’autre moitié vers la version B. Les résultats de chaque version sont alors comparés.
B comme...
Balise Meta description: Fournit un bref résumé (pas plus de 160 caractères) du contenu d’une page web. Ce résumé, placé sur les moteurs de recherches, doit être optimisé afin d’inciter les internautes à visiter votre page page. Renseigner cette balise de meta description est indispensable car elle joue un grand rôle dans le référencement naturel de la page.
Balise Title: La balise Title contient le texte qui est le titre de la page. Ce titre est repris dans la barre de titre du navigateur et dans les moteurs de recherche sous forme de lien renvoyant vers la page correspondante du site web. Renseigner cette balise de titre est indispensable car elle joue un grand rôle dans le référencement naturel de la page.
Backlink: Un backlink est un lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web. Le bénéfice lié aux backlinks est double. D’une part, ils peuvent être une source de trafic lorsqu’ils sont utilisés par les visiteurs des sites référents sur lesquels ils se trouvent et d’autre part, ils favorisent le SEO et le classement dans les résultats de Google. Ce deuxième effet est souvent considéré comme le plus important sur le long terme et donne lieu aux pratiques de netlinking.
Blockchain: La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Il s’agit d’une base de données distribuée qui gère une liste d’enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. Une blockchain est donc une chronologie décentralisée et sécurisée de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.
Blog: Une page personnelle ou d’entreprise comportant des avis, des liens ou des chroniques périodiquement créés par son ou ses auteurs sous forme de posts.
Buyer Persona: Représentation semi-fictive du client idéal basée sur des études du marché, des données réelles de vos clients existants et une certaine spéculation (démographie, comportements, motivations et objectifs). Il s’agit en quelque sorte de dresser le profil de votre acheteur type.
C comme...
Calendrier éditorial: Le calendrier éditorial est un outil très pratique (et puissant) pour simplifier la gestion de communauté. C’est un guide permettant de planifier ce qui sera publié sur vos différentes plateformes sociales ainsi que de prévoir les évènements majeurs qui auront un impact sur votre gestion de contenu.
Call-To-Action (CTA): Formulation (souvent sous forme de bouton) incitant le lecteur à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur.
Campagne Adwords: campagne de publicité digitale en utilisant la plateforme Google adwords. Ce programme permet aux annonceurs de poster leurs liens sponsorisés sur Google ainsi que sur d’autres domaines web.
Click & Collect: Désigne un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans un magasin de proximité.
Click & mortar : entreprise traditionnelle du type magasin physique ayant également une présence online dite e-commerce.
CPA (coût par action) : principe de facturation de campagne publicitaire en ligne fondé sur le nombre d’actions (ventes, prises de rendez-vous, contacts qualifiés ou leads) générées par la campagne.
CPC Coût par clic:
Content marketing : stratégie marketing visant à promouvoir les produits/services d’une entreprise via la production de contenus éditoriaux et leur viralisation.
Content Curation: La curation de contenu, également appellée data curation, consiste à sélectionner, analyser et partager les contenus les plus pertinents sur internet dans une thématique précise.
Cookie : un fichier texte déposé sur votre ordinateur par le serveur du site que vous visitez. Aussi appelé « témoin de connexion », le serveur y accède pour vérifier les informations qu’il contient comme l’historique des pages visitées.
CPC (coût par clic) : également un principe de facturation d’une campagne publicitaire en ligne mais cette fois-ci en fonction du nombre de clics des internautes sur une publicité. Pour vous donner un ordre d’idée, le taux de clic moyen en France est de 5 pour 1000.
CPI (coût par impression):
CRM (Customer Relationship Managment) : désigne l’ensemble des opérations de marketing ou de support ayant pour finalité d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.
Crowdsourcing : le crowdsourcing est un outil du marketing et de la communication permettant d’engager les internautes dans des opérations de promotion, d’innovation ou de communication autour d’un produit ou d’une marque, en les rendant collectivement créateurs ou contributeurs par le biais des médias sociaux.
D comme...
Digital natives: expression qui désigne la génération ayant grandi en même temps que le développement d’Internet. On considère généralement que les “digital natives” sont nées entre 1980 et 2000.Ce sont donc des utilisateurs naturels et intensifs d’Internet et des téléphones portables. L’utilisation du webmarketing sur cette cible est donc relativement intensive.
Display : affichage de publicité sur Internet avec achat d’espace au travers de bandeaux, bannières, pavés, etc.
E comme...
E-book:
Ecosystème digital:
E-mail marketing:
E-réputation : si il y a bien un « e » à retenir il s’agit de celui-là. La e-réputation regroupe toutes les traces et images laissées par une entreprise ou un individu sur Internet. Ces traces peuvent avoir été laissées également par des collaborateurs, amis, concurrents, journalistes, clients… Oui, Internet peut aussi faire des ravages sur votre image et heureusement des solutions existent pour noyer ces données sensibles et soigner votre image.
F comme...
Finetech: L’expression FinTech combine les termes « finance » et « technologie » et désigne une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires.
Follower: Désigne un abonné sur vos pages sociales ou blog.
Formulaire: Les formulaires servent à capturer l’information de vos prospects. Ils sont donc le point charnière entre une conversion et la perte d’une opportunité pour votre entreprise.
Funnel: L’entonnoir de conversion est le processus par lequel un visiteur est amené à visiter votre site et à saisir puis valider le formulaire de votre landing page.
H comme...
Hard bounce: Désigne le fait qu’un email n’a pas été délivré pour une raison permanente. Une raison permanente est par exemple un email de destinataire qui n’existe plus.
Hash tag: Un hashtag est mot ou groupe de mot suivant le caractère # dans un tweet. Créé à l’initiative du concepteur du message, un hashtag est cliquable et permet au lecteur d’être redirigé vers des tweet traitant du même sujet.
Hébergeur: Un hébergeur web est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers.
HTTP: HyperText Transfer Protocol est le protocole de transfert sur internet le plus courant. C’est par l’intermédiaire de celui-ci que sont transmises les pages Web (au langage HTML) et que votre navigateur Web vous présente de façon structurée.
HTTPS: HyperText Transfer Protocol Secure est un Protocole de communication utilisé pour l’accès à un serveur Web sécurisé.
I comme...
Inbound marketing : particulièrement adapté aux entreprises en BtoB, la stratégie d’Inbound marketing consiste à faire venir le client à soi en créant du contenu de qualité qu’il peut ensuite facilement découvrir lors de ses recherches sur Internet ou via les médias sociaux. L’entreprise Dell, s’est lancée très tôt dans cette stratégie d’Inbound marketing en proposant des conseils pratiques et pertinents sur les médias sociaux pour les entrepreneurs.
Internaute
Désigne donc une personne qui utilise un navigateur web pour visiter des sites web et, par extension, toute personne employant une application informatique permettant d’obtenir sur Internet des informations, ou de l’interactivité avec d’autres personnes.
IoT: Raccourci utilisé pour désigner l’Internet Of Things ou en français l’Internet des objets connectés.
Le terme d’IoT fait généralement référence à l’écosystème des objets connectés qui comprend le marché de ces objets, mais également tous les modèles économiques et marketing issus de leur développement.
K comme...
KPI: acronyme pour Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés , entre autres, dans le domaine du management au sens large, dans le domaine du marketing et de la publicité ou dans le domaine de l’analyse d’audience d’un site web.
L comme...
Landing page : page sur laquelle un visiteur arrive après avoir cliqué sur une annonce ou sur un lien affiché sur un autre site ou depuis un emailing.
Lead : Traduction de prospect en anglais
Lead nurturing: Procédure qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente.
Lead scoring: Anglicisme qui désigne la pratique de calcul et d’affectation d’un score aux prospects de l’entreprise. Le but de cette opération est de mieux comprendre potentiel du prospect, son degré d’appétence pour le produit / service ou sa position dans le cycle d’achat. Le score permet de sélectionner les cibles, d’établir des priorités de contact et de personnaliser l’action marketing.
Liens entrants (Inbound links):
Link Building:
Livre blanc:
M comme...
Marketing Qualified Leads (MQL): Prospects qui ont manifesté un intérêt pour les produits ou services de votre entreprise en faisant une action comme télécharger une ressource, assister à un webinaire, etc. Cependant malgré cet intérêt, vous ne savez pas vraiment s’ils sont qualifiés pour acheter vos produits ou services. En d’autres termes, ils sont pas encore prêts à être transmis à l’équipe commerciale jusqu’à ce qu’ils soient mieux qualifiés.
marketing d’influence: Le marketing d’influence ou « influence marketing » est l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d’influenceur digital.
Médias sociaux:
Mention: C’est l’arobase (@) qui est utilisé sur Twitter pour mentionner un autre utilisateur.
Mobinautes: Désigne toutes personnes ayant recours à un appareil mobile pour accéder à internet.
Mot clé: (Keyword):
Moteur de recherche (Search Engine):
N comme...
Native Advertising: le native advertising est une pratique publicitaire qui consiste à distiller des messages promotionnels ou publicitaires au sein du contenu éditorial d’un site.
Nom de domaine:
O comme...
Offre:
Off-page SEO:
On-page SEO: Désigne l’ensemble des techniques appliquées à la page web de manière à ce qu’elle soit optimisée pour les moteurs de recherche.
Open rate: Se traduit en français par taux d’ouverture. Il représente le pourcentage d’emails ouverts sur le nombre d’emails envoyés.
Opt-in: Action de s’inscrire volontairement à une liste de diffusion par email.
Opt-out: Action qui consiste à se désinscrire d’une liste de diffusion.
P comme...
Persona: Représentation semi-fictive du client idéal basée sur des études du marché, des données réelles de vos clients existants et une certaine spéculation (démographie, comportements, motivations et objectifs). Il s’agit en quelque sorte de dresser le profil de votre acheteur type.
Phishing : technique consistant à se faire passer pour un acteur digne de confiance pour tenter de récupérer des données personnelles ou confidentielles.
Pitch: Terme anglais signifiant la présentation d’une idée ou d’un projet se faisant en quelques secondes.
Plugin: Désigne de petits programmes qui permettent d’étendre les fonctionnalités d’un site ou logiciel dans le but d’enrichir ses options de base (galerie photo, gestion de cache, aide au référencement, réseau sociaux, etc).
Prospect: (Lead en anglais) désigne un contact commercial, c’est-à-dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel.
Publicité en ligne: Désigne initialement la publicité effectuée sur Internet et ses différents terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc). Elle se fait essentiellement sous forme de publicité display ou de liens commerciaux.
Publicité display: Désigne les formes de publicité digitale utilisant des éléments graphiques ou vidéos.
Pure Player: Désigne un acteur exerçant son activité commerciale uniquement sur Internet.
PPC (Pay-per-click): Désigne un modèle publicitaire utilisé par les sites internet, dans lequel les annonceurs payent l’hébergeur de la publicité seulement lorsque quelqu’un clique dessus.
Q comme...
Quotient Digital: Permet de mesurer la maturité et les capacités numériques d’une organisation et d’examiner la façon dont ils impactent la performance financière.
R comme...
Retargeting : technique qui consiste à
Rich-media : désigne l’ensemble des formats publicitaires intégrant un contenu multimédia interactif ou des vidéos.
Référencement naturel (SEO): Correspond aux techniques d’optimisation des différentes pages d’un site afin d’obtenir les meilleures positions dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
Référencement payant (SEA): Technique qui consiste à l’achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, réseaux sociaux ou sites à forte audience dans le but d’obtenir des annonces publicitaires visibles auprès des internautes susceptibles d’être intéressés.
Réseaux sociaux: Désigne un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d‘échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d‘amis et leur réseau de connaissances.
Responsive design: Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur.
Retargeting: C’est une pratique publicitaire qui consiste à cibler un individu qui a visité un site web, mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite.
R.O.I (Return On Investment): (Retour sur investissement en français). Il s’agit d’un indicateur qui permet de vérifier la rentabilité d’une campagne.
S comme...
SAAS: Acronyme de software as a service (logiciel en tant que service en français) désigne un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur.
Screenshot: Terme anglais désignant une capture d’écran faite à partir d’un support numérique ( PC, Téléphone).
SEA (Search Engine Advertising) : synonyme de « référencement payant » annonces publicitaires qui s’affichent sur tous les moteurs de recherche, le plus connu étant Google. L’annonceur paye une certaine somme quand un internaute clique sur sur sa publicité. On utilise couramment le terme SEM (Search Engine Marketing) en lieu et place de SEA, alors que le SEM regroupe le SEA et le SEO.
Segment de liste: C’est un filtre permettant de toucher une cible très fine de la liste de contacts.
Selfie: Désigne un autoportrait réalisé à l’aide d’un appareil photo numérique, d’un téléphone, une tablette ou une webcam.
SEO (Search Engine Optimization) : ou « référencement naturel », il s’agit d’une technique d’optimisation pour les moteurs de recherche. Comment ça se passe en vrai ? Il faut intervenir au niveau des contenus et sur la structure des pages en ajoutant des mots clés, des titres, des liens… Tout ça pour développer la visibilité des contenus sur les moteurs de recherche, sans passer par l’achat de campagnes.
SERP (Search Engine Result Page): Ce sont les pages des résultats que les moteurs de recherche affichent quand on effectue une requête sur un mot clé.
Serveur: Un serveur informatique est un dispositif informatique matériel ou logiciel qui offre des services, à différents clients
Showrooming : pratique du consommateur qui consiste à se rendre chez un commerçant pour voir un produit et l’acheter plus tard en ligne.
Sitemap: Page d’un site web qui liste les ressources disponibles. Cette page aide les visiteurs et les moteurs de recherche à accéder facilement à ces contenus. Nom également donné au protocole pour représenter le plan des sites en XML à destination des moteurs de recherche.
Site mobile:
Site web: Un site web est composé d’un ensemble de documents structurés, nommés pages web, stockés (hébergés) sur un ordinateur (serveur) connecté au réseau mondial (internet).
SLA (Service Level Agreement):
SMO (Social Media Optimization) : appelé aussi « référencement social », c’est une technique visant à la promotion des contenus via les médias sociaux. L’idée c’est de générer du trafic à partir d’autres sources que les moteurs de recherche. Un autre de ses buts est la gestion de l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque.
Snack content: Désigne un contenu que l’on consomme rapidement. Il s’agit d’une communication éphémère qui est faite pour attirer l’attention d’un internaute hyper-actif.
Stream: Est un flux continuel de données.
Streaming: En informatique, c’est une technique consistant de transmettre des données à un utilisateur en temps réel et de façon continue.
Stratégie digitale: Il s’agit d’une stratégie qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication, au service d’une marque, d’une société, d’un produit.
Social bookmarking: C’est une façon pour les internautes de stocker, classer, chercher et partager leurs liens favoris.
Social sharing: Désigne l’action de relayer du contenu sur les plateformes sociales avec son réseau.
Social Selling: Démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente. Ce type d’approche consiste à mettre en œuvre des outils comme LinkedIn, Twitter, SlideShare ou Facebook, ainsi que des techniques d’inbound marketing afin de générer des prospects.
Soft bounce: Désigne le fait qu’un email n’a pas été délivré pour une raison temporaire. Une raison temporaire est par exemple une boîte de messagerie pleine ou un serveur de messagerie non disponible.
Système de gestion de contenu (CMS): Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia
T comme...
Taux d’engagement: C’est un indicateur qui correspond au pourcentage de personnes qui ont vu une publication et qui y ont réagi, l’ont partagé, ont cliqué dessus ou ajouté un commentaire.
Thank You Page: C’est une page unique qui est générée lorsqu’un visiteur remplit un formulaire sur une page web.
Trafic: C’est un indicateur qui désigne le nombre de visites sur un site web.
Trafic organique: C’est un indicateur qui désigne le nombre de visiteurs d’un site web provenant des moteurs de recherche.
Trafic payant: C’est l’action de payer les moteurs de recherche pour que son site apparaisse dans des zones précises des SERP.
Triggers E-mails : E-mail envoyés à un internaute suite à un événement ou un changement de comportement, de profil ou de statut.
U comme...
URL (Uniform Resource Locator) : ce terme fait référence à l’adresse web d’une page ou d’un site.
User Generated Content : contenu généré par des utilisateurs par le biais de médias sociaux que ce soit des blogs, wikis, réseaux sociaux. Par opposition aux contenus produits par les entreprises et institutions.
V comme...
Visite: C’est un indicateur qui désigne l’ensemble de pages consultées sur un site web au cours d’une même session de navigation. En cas de rebond, une visite peut ne comporter qu’une page vue.
W comme...
Webinar: Terme anglais pour webinaire ou séminaire web. C’est un outil de marketing B to B Internet.
Workflow: Processus d’automatisation des tâches permettant un enchaînement automatisé des différentes opérations et étapes de validation d’une tâche plus ou moins complexe (procédure de commande, suivi de projet, campagne email…).